06 47 83 77 92 sophrologue@werry.fr

En cette période de rentrée post-COVID, on entend beaucoup parler de l’augmentation du stress et de l’anxiété dans une population jadis considéré comme synonyme d’insouciance : les jeunes (ados et jeunes adultes)

Stress et anxiété chez les jeunes : un thème très présent dans médias

De nombreux médias se font le relais de ce sujet. Que ce soit Le Nouvel Obs qui fait sa une sur la phobie scolaire. France Info qui nous parle dans cet article d’ « un état de stress permanent » chez les jeunes. Ou encore le New York Times, qui dans cet article nous expose le cas d’une adolescente américaine s’étant vu prescrire plus de 10 médicaments psychotropes différents au cour des dernières années, dont parfois certains de manière simultanée, pour soigner son anxiété et sa dépression.

On peut espérer qu’en France la prise en charge médicamenteuse des troubles liés au stress et à l’anxiété ne soit pas aussi « extrême ». Il n’en reste pas moins que le constat est là. Nos jeunes ne vont pas bien et ont besoin d’être accompagnés pour faire face au stress, à l’anxiété, voir au trouble dépressif en cette période difficile.

Au delà de la prise en charge médicamenteuse, pas toujours nécessaire ni forcément la plus efficace, les thérapies leur offrent une ressource précieuse pour apprivoiser le stress et l’anxiété.

La sophrologie pour soulager le stress et l’anxiété chez les jeunes

En tant que sophrologue, je vous parlerai évidemment de ce que je connais le mieux : la sophrologie.

Cette pratique consiste à revenir au corps pour soulager le stress et l’anxiété. Elle me semble être une des formes de thérapies les plus indiquées concernant ce troubles.

Par une redécouverte de la respiration, des contractions-décontractions, une plus grande conscience des ressentis corporels et des visualisations en état de relaxation profonde, . La sophrologie permet d’abaisser les niveaux de stress et d’anxiété et permet aux jeunes de se projeter à nouveau positivement dans l’avenir.

En outre, tous les outils expérimentés en séance leur sont transmis afin qu’ils puissent les refaire ultérieurement en toute autonomie dès qu’ils en ressentent le besoin.

Sophrologie pour les jeunes : retour d’expérience

J’ai aidé de nombreux jeunes à se débarrasser de leurs crises d’angoisse, à diminuer leur niveau de stress et d’anxiété et je sais d’expérience que la sophrologie fonctionne pour soulager ces troubles .

Je me souviens par exemple de cette étudiante étrangère, isolée loin de sa famille, que j’ai accompagnée bénévolement dans le cadre d’un programme de soutien aux étudiants en plein COVID et qui à la fin de mon accompagnement m’avait remercié et avait tenu à me montrer ses évaluation pour me prouver que nos séances lui avaient permis d’améliorer ses résultats, au delà de lui avoir permis de retrouver un état de bien-être.

C’est avec une grande satisfaction que j’aide chaque jour des jeunes à traverser cette période difficile, en leur permettant de chasser leurs angoisses, de retrouver le calme et de mieux gérer les manifestations de la peur pour maîtriser leur comportement.