Nos émotions sont une clé de compréhension du monde.
Elles nous indiquent ce que notre environnement nous fait. Quand celui-ci devient difficile, voire toxique, les émotions les plus désagréables peuvent devenir envahissantes et prendre trop de place dans notre quotidien. Apprivoiser nos émotions, en prendre soin, c’est s’ouvrir de nouveaux espaces de liberté et vivre plus pleinement.
Mon expérience de coach en psychologie positive et sophrologue depuis plusieurs années m’a montré à quel point la quête permanente de performance et d’efficacité de notre mode de vie contemporain tend à nous aliéner à nous mêmes en parasitant notre relation à nos émotions.
Retrouver un équilibre émotionnel grâce à la sophrologie
Après avoir accompagné de nombreuses personnes dans le développement de leur intelligence émotionnelle, j’ai choisi de centrer mon action sur l’accompagnement des personnes à maintenir ou à retrouver leur équilibre émotionnel, en particulier grâce à la sophrologie.
La sophrologie est un formidable outil qui permet de reconnecter le mental, l’émotionnel et le corps. Cela me permet d’accompagner des personnes souffrant d’hyperstress, de stress chronique et d’anxiété à retrouver plus de sérénité. J’accompagne également des personnes ayant connu un burn-out afin de leur permettre de mieux récupérer, de reprendre confiance, de retrouver la capacité à se projeter dans l’avenir.
Prendre soin de ses émotions : 3 minutes, trois fois par jour
Prendre soin de ses émotions, c’est, par exemple, prendre le temps de faire une courte pause, trois minutes, trois fois par jour, pour s’asseoir au calme, fermer les yeux, écouter sa respiration et se demander : « Comment je me sens, là, maintenant ?» « Quel est le besoin derrière cette émotions ? » et observer ce qui émerge.
Si je me sens triste, j’ai besoin d’être consolé. Si je me sens joyeux, je peux sans doute amplifier cette joie en la partageant. Si j’ai peur, j’ai besoin d’être rassuré. Si je suis en colère, c’est que quelque chose ne me convient pas dans la situation et a besoin d’être changé.
Nos émotions ne sont pas que dans nos têtes, elles ont un impact réel, souvent sous estimé, sur notre corps et notre santé. C’est pourquoi il me tient tant à cœur d’aider les autres à en prendre mieux soin.