06 47 83 77 92 contact@werry.fr

L’épuisement professionnel est, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ».

Les quatre phases menant vers le burn-out

L’épuisement professionnel est l’accumulation de l’épuisement à la fois physique, psychique et émotionnel. C’est un syndrome qui s’inscrit dans un processus qui comprend quatre phases :

  1. L’engagement : la personne a du plaisir à travailler, est efficace professionnellement et est dans un état de bien-être. Tout va bien.
  2. Le sur-engagement : au plaisir de travailler s’ajoute l’anxiété.
  3. L’acharnement constitue la troisième phase. On travaille de plus en plus, on est de moins en moins efficace et moins on est efficace, plus on travaille.
  4. L’effondrement émotionnel, physique et psychique.

4 choses à savoir pour faire face à l’épuisement professionnel

1 La prévention est primordiale. Elle consiste, dans un premier temps, à repérer les signaux d’alerte. Quatre types de symptômes doivent attirer l’attention :

  • les troubles comportementaux (addictions, conduites à risques…),
  • les troubles cognitifs. (difficultés à se concentrer et à mémoriser…),
  • les troubles émotionnels (irritabilité, agressivité, perte de l’estime de soi…)
  • les troubles psychosomatiques (troubles du sommeil, troubles alimentaires, douleurs diffuses, maux de tête…).

2 Un test, qui n’a pas valeur de diagnostic, est disponible sur Internet pour évaluer son niveau d’épuisement : http://reseauburnout.org/index.php/etes_vous_en_burnout/#test

3 S’autoriser à demander de l’aide. Le burn-out est une épreuve de vie dont il est très compliqué de se sortir seul.
Cela commence par une consultations chez votre médecin généraliste ou à la médecine du travail.
Ensuite, un accompagnement par des professionnels formés au burn-out, aussi bien en médecine traditionnelle tels que des psychologues, qu’en thérapies alternatives tels que naturopathes, sophrologues, etc… vous permettra d’en sortir plus vite et mieux. Les organisations, et les associations spécialisées représentent également une ressource précieuse.

4 Des contacts utiles