C’est l’histoire d’Élodie…
Élodie est une brillante élève au lycée Clemenceau de Nantes. Ayant obtenu son bac scientifique haut la main, elle entre en classe préparatoire scientifique dans le même lycée, avec comme rêve de devenir ingénieur·e aéronautique. Mais dès le début de l’année, le niveau de ses résultats la plonge dans un état de stress permanent. Elle ne parvient plus à le déjouer. Il l’envahit à chaque passage au tableau, à chaque colle, à chaque DS.
Et ça lui fait perdre tous ses moyens, son esprit devient, confus, elle est à 50 % de ses capacités. Et ses résultats sont de moins en moins bons au fur et à mesure de l’année. Elle rentre alors dans un cercle vicieux. le stress engendre les mauvais résultats qui eux-mêmes viennent renforcer le niveau de stress qui fait empirer les résultats avec à la clé la peur de l’échec. Élodie est dans un état de stress chronique.
Mettre toutes les chances de son côté
Quand je rencontre Élodie, elle est au début de sa deuxième année. Elle m’a été adressée par sa maman qui souhaite l’aider à mettre toutes les chances de son coté pour qu’elle réussisse à déjouer le stress qui la paralyse et à mieux vivre son année scolaire.
Avec Élodie, nous allons travailler sur son stress, évidemment. Mais aussi sur sa confiance en elle et son estime de soi, qui ont été bien entamées.
En quelques séances, Élodie va faire d’énormes progrès et s’approprier les techniques de la sophrologie. Elle pratique au quotidien, chez elle entre les séances, grâce aux supports que je lui ai fourni. Au bout de quelques semaines, le stress chronique et les crises de panique ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Élodie reprends espoir dans son projet et confiance dans ses capacités. Son rêve de devenir ingénieur aéronautique redevient accessible.
En juin dernier, Élodie a intégré avec brio Supaéro, l’école de ses rêves.
Classes prépara : un risque de stress chronique
Entrer en classe préparatoire, c’est se préparer à passer un (ou plusieurs) concours. Il y a beaucoup d’appelés et eu d’élus, c’est donc par nature se retrouver dans un environnement ultra compétitif. Les élèves y sont maintenus en état de stress permanent afin qu’ils ne relâchent pas leurs efforts jusqu’au concours. Certaines méthodes employées, comme le rendu des copies par ordre décroissant, les interrogations surprise ou encore les colles font encore monter la pression. Tant et si bien que certains élèves n’arrivent plus à faire face au stress.
Stress excessif, fatigue et sommeil perturbé
Or, notre organisme n’est pas fait pour vivre dans un état de stress continu. Ce stress chronique, en forçant les élèves à puiser en continu dans leurs réserves, finit par provoquer un état de fatigue chronique. Difficultés de concentration et de mémorisation dus à une production excessive d’hormones du stress (adrénaline et cortisol) apparaissent.
Il entraine également des difficultés d’endormissement. Un manque de sommeil qui à son tour a des effets négatifs sur la mémoire et la capacité d’apprentissage.
Trop de stress vécu par l’étudiant de classe préparatoire peut également se manifester par des douleurs au ventre, au dos ou par des maux de tête. Il arrive que certains perdent l’appétit ou au contraire mangent excessivement. Il n’est par rare que certains étudiants somatisent et soient gênés dans leur travail par ces douleurs.
La capacité de résister au stress : un facteur de réussite déterminant
Le stress en soi n’est pas nocif. C’est la capacité à le gérer qui compte. Si l’étudiant es du genre à stresser pour la moindre colle, le moindre passage au tableau ou le moindre DS, il risques d’être encore moins performant lors du concours que lors des simulations d’épreuves.
En effet, la capacité d’adaptation au stress est un des facteurs les plus déterminants de réussite aux concours. Ces concours ont pour objectif de sélectionner ceux qui intègreront les meilleures écoles et qui auront, le plus souvent, à face à des situations stressantes dans leur futur quotidien professionnel.
Apprendre à gérer son stress en prépa grâce à la sophrologie
La sophrologie, science de l’esprit harmonieux, est l’outil de premier choix pour faire face au stress en classe prépa. En effet, cette thérapie psycho-corporelle vise à transmettre aux étudiants des outils concrets pour leur permettre de déjouer le stress, à travers la pratique en séance et entre les séances. L’objectif est que l’élève soit parfaitement autonome à l’issue de l’accompagnement.
La sophrologie contre le stress : une excellent choix
La sophrologie est efficace car elle agit au niveau de trois systèmes impliqués dans la gestion du stress.
- Le système nerveux autonome
Par un travail sur la respiration et les contractions / décontractions musculaires, l’étudiant va apprendre à détendre son corps et son mental de manière quasi mécanique. il va reprendre le contrôle et être capable d’atténuer tous les ressentis négatifs liés au stress. - Le système limbique ou cerveau émotionnel
Par une focalisation sur les ressentis positifs lors de la pratique, l’élève va vivre subjectivement des moments positifs et réaliser que ceux-ci sont toujours accessibles - Le Néocortex
Par des visualisations positives, le sophrologue entraine son étudiant à orienter ses pensées vers des choses positives.
Alors, si comme Élodie le stress te gâche la vie en prépa et t’empêche d’être au meilleur de tes capacités, sens toi libre de me contacter pour en discuter. Quelques séances peuvent suffire à faire la différence.