Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de choses plus personnelles. En effet, vous vous demandez peut-être pourquoi je parle si souvent de stress et d’anxiété et je consacre autant d’énergie à vous aider à vous en soulager.
Et bien, c’est tout simplement parce que c’est un sujet que je connais très bien, et depuis longtemps.
J’ai toujours eu une nature plutôt anxieuse, qui est en partie un héritage familial et en partie un penchant naturel.
J’ai donc toujours vécu accompagné par le stress et parfois aussi l’anxiété quand un événement particulier survenait dans ma vie. C’était tellement naturel pour moi de vivre stressé que je ne m’en rendais même plus compte jusqu’au jour ou…
« Without stress my life would be empty«
Il y a quelques années quelqu’un qui me connaît très bien et qui m’aime beaucoup m’a offert ce poster afin que je l’affiche dans ma chambre. Alors sans être complètement surpris par cette « charmante attention » j’étais quand même très déçu que mon niveau de stress soit tellement élevé qu’il soit aussi perceptible par mes proches.
Ce cadeau m’a fait l’effet d’un électrochoc. Je réalisais alors que oui, j’étais trop stressé et que cela prenait trop de place dans ma vie. Tellement de place en fait, que c’était visible, perceptible de l’extérieur. C’est alors que je me suis mis à la recherche de solutions pour faire diminuer ce stress, pour le dompter, l’apprivoiser. J’ai expérimenté le yoga et la relaxation, cela m’a fait beaucoup de bien et m’a permis de ramener stress et anxiété à des niveaux acceptables, jusqu’à ce que…
Environnement de travail toxique
…je commence à travailler en entreprise. Une entreprise comme il en existe beaucoup, dont le bien-être des salariés n’était pas la priorité, loin de là… Et là j’ai enchaîné plusieurs années dans cet environnement toxique, où la pression était permanente, et l’ambiance de travail elle-même parfois très tendue, comme quand par exemple la société s’est fait racheter, par deux fois, avec des suppressions de postes et des réductions de budgets à la clé. Évidemment, dans un tel environnement et en dépit de mes connaissances du yoga et de la relaxation, mon niveau de stress est reparti en flèche jusqu’à atteindre des sommets, les brûlures d’estomac permanentes, les douleurs diffuses, les migraines, et j’en passe…jusqu’au burn-out…
Pause, reboot, rebuild
C’est pour soigner ce burn-out, m’en relever, et ne plus y retomber que j’ai commencé à expérimenter le coaching et la sophrologie pour moi-même. Ça m’a fait tellement de bien que ça m’a donné l’envie d’aider, à mon tour, d’autres personnes en souffrance à cause du stress et de l’anxiété. Je me suis donc formé au coaching, à la sophrologie, à la psychologie positive et à tous les outils qui me semblaient pertinents pour atteindre mon objectif.
Je vous partage cela parce que beaucoup de gens se retrouvent dans cette situation, où ils se sentent seuls, coincés dans les ruminations et ne sachant plus quoi faire, avec l’impression que personne ne peut comprendre. C’est un message comme celui-ci qui m’a permis d’en sortir, il y a quelques années et j’ai demandé de l’aide.
Les leçons et les enseignements qui m’ont permis de me reconstruire, sont les mêmes pratiques que je vis maintenant au quotidien et que je vais continuer à transmettre à ceux qui pourraient en avoir besoin. Ça fait du bien de savoir que vous pouvez en sortir, et que vous n’êtes pas seul.
Alors si à vous aussi, le stress et l’anxiété vous gâchent la vie au point de ne plus pouvoir profiter sereinement des petits plaisirs ordinaires. Si ils se manifestent dans votre corps sous forme de douleurs, maux de dos, migraines, brûlures d’estomac, etc… le temps est peut être venu pour vous de décider d’aller mieux et de vous faire aider pour vous libérer du stress et de l’anxiété.
Pour commencer à travailler ensemble ou si vous souhaitez juste en savoir comment ça se passe => sentez-vous libres de me contacter.
#anxiété #stress #burnout #anxiétéchronique #stresschronique #sophrologie #sophrologue #coaching #psychologiepositive #hypnose #sophrologuenantes